Menu

J7 - FORMATION LIVE DE MONITEURS A CONFLANS: Entretien avec Sandrine Nicollaud, élève de la promo en cours de formation à Conflans.



"Les sensations sont fabuleuses" 
 
Pourquoi avez-vous souhaité vous inscrire à cette formation ?
 
Depuis que j'ai commencé la plongée, je n'ai qu'une chose en tête, utiliser la plongée comme support éducatif et thérapeutique. Lorsque j'ai appris l'existence de ce protocole, cela a été une évidence pour moi de me former ! Je suis heureuse de permettre aux enfants et aux jeunes avec lesquels je travaille en tant qu'éducatrice spécialisée de découvrir la pratique fabuleuse de la plongée afin tout d'abord qu'ils ressentent l'état de bien-être qu'elle procure. Pour leur donner aussi accès à une autre partie d'eux même -  et ainsi favoriser leur construction - et leur permettre d'être dans un rapport au monde et à eux même plus apaisé.
 
 Quels sont vos premiers ressentis sur la formation ? 
 
Depuis le début de la formation, je comprends à quel point ce protocole peut constituer un outil de taille pour améliorer notre qualité de vie, faire face au stress au quotidien dans notre vie au sens large. Je n'avais pas idée de l'impact de cette pratique, notamment qu'elle pouvait avoir autant d'effets sur la vie pro, perso, et rayonner autant... La formation est de qualité et à la hauteur de mes attentes. Les intervenants maîtrisent leur domaine et nous avons à faire à des personnes de terrain, ce qui enrichit le versant théorique. La pratique du protocole dès la première semaine a permis d'en démontrer rapidement les effets... et je dois dire que les sensations sont fabuleuses.
 
Quelles perspectives imaginez-vous suite à cette formation ? 
 
J'aimerais élargir mon champ d'action avec un public plus large que les jeunes, en accompagnant des adultes de tous âges, pour qui la plongée aurait des vertus apaisantes ou thérapeutiques. Pour la suite, j'envisage de travailler en réseau avec des professionnels du soin, et de proposer cette pratique aux particuliers et aux structures socio-éducatives et socio-médicales qui pourraient utilement le proposer à leurs bénéficiaires.
 

JEROME GAULIN